lundi 14 avril 2014

Les marques cosmétiques existant à la Belle Epoque

Je reprends ici un article que j'ai rédigé pour le forum Des Aiguilles et des Costumes, et que je complèterai par la suite. Il s'agissait simplement au départ de faire un point sur les marques de cosmétiques qui existaient déjà au XIX° et début XX° siècle...

GUERLAIN :

La maison de parfumerie Guerlain est fondée à Paris en 1828. La marque développe également des produits de maquillage dès les années 1830, ce qui en fait une des marques les plus anciennes! En 1836, Guerlain invente le tube de rouge à lèvres tel que nous le connaissons : c'est le "rouge à lèvres Automatique", dont l'appellation existe toujours! A l'époque, l'unique teinte s'appelle "ne m'oubliez pas"...


Sur le site de la marque Guerlain vous trouverez un panorama de leur histoire joliment illustré :
http://www.guerlain.com/fr/fr-fr/patrimoine

RIMMEL :

Aujourd'hui appelée Rimmel Londres, la marque est pourtant d'origine française! Eugène Rimmel, son fondateur, est français, et commence à travailler dès 1834 (il a 14 ans) dans la parfumerie de son père à Londres (d'où l'appellation Rimmel Londres). La marque invente le mascara vers 1880. Eugène Rimmel est l'auteur d'un Book of perfumes paru en 1867 et téléchargeable en ligne :
https://archive.org/details/bookofperfumes00rimm
Publicité de 1934 pour les mascaras Rimmel (le mot est d'ailleurs devenu un nom commun pour désigner le mascara, témoignage du succès de la marque! :


BOURJOIS :

La marque a été fondée en 1863 et vient donc de fêter ses 150 ans. A l'origine, Bourjois faisait des crayons gras destinés au maquillage de théâtre mais s'est rapidement diversifié avec à la clé un succès mondial. Les boites de fard rond que nous connaissons existent depuis 1879 et ont connu un succès phénoménal grâce au coup de génie de Bourjois, qui a inventé le fard cuit solide... A l'occasion de son 150ème anniversaire, Bourjois a édité un ouvrage (passionnant et glamour!!) qui retrace l'histoire de la marque depuis ses origines :


A l'époque, la gamme de couleur est réduite : fards blancs pour le teint, blushs rose, rouge, brique... Voici la gamme existant en 1898 :


Ensuite la gamme se diversifie... La teinte cendre de roses, qui apparait en 1927, existe toujours!


 Et en prime, la recette pour créer des petits pains de blush rose cuit!


PÉTROLE HAHN :

La recette de cette lotion capillaire traitante est créée en Suisse en 1885, et vendue en France dès 1893 :

HELENA RUBINSTEIN :

La marque éponyme est fondée en 1902 à Melbourne. Il s'agit au départ d'instituts de beauté, mais Helena Rubinstein a également à son actif l'invention en 1910 de la classification des types de peau, ce qui permet d'adapter la création des soins à chaque type de peau. Elle a également inventé à la fois le mascara en tube tel que nous le connaissons aujourd'hui et le mascara waterproof en 1939. Helena Rubinstein ouvre des boutiques à Londres puis dès 1912 à Paris. L'écrivain Colette comptera d'ailleurs parmi ses clientes et ouvrira par la suite son propre institut de beauté!


GARNIER :

La marque est fondée en 1904, il s'agit à l'origine d'une lotion pour les cheveux aux plantes.


Garnier (depuis racheté par l'Oréal) possède également la marque Roja, dont la célèbre brillantine Roja Flore existe toujours dans nos rayons... Je n'ai pas trouvé la date de création de cette brillantine, mais il semble qu'elle soit apparue après la seconde guerre mondiale (ce sont les pilotes d'aviation qui ont mis ce type de brillantine à la mode, elle leur permettait de garder les cheveux brillants malgré le port d'un casque, pour l'anecdote)...

J'ai trouvé pas mal de publicités des années cinquante pour la brillantine Roja Flore, visiblement au sommet de sa gloire!


CADUM :

Tout le monde connaît les bébés Cadum... La marque est créée à Paris en 1907, et doit son nom à l'huile de cade qui permit de créer un produit soignant l'eczéma. C'est donc d'abord un produit pharmaceutique. Le savon Cadum n'apparaît qu'en 1912, et la marque se sert des stars de l'époque pour diffuser son image (Mistinguett fut une de leurs égéries)


L'OREAL :

Aujourd'hui premier groupe mondial de cosmétique, la marque apparaît en 1909. C'est à l'origine une marque spécialisée dans la teinture pour cheveux (le chimiste Eugène Schueller invente un nouveau procédé de coloration capillaire en 1904 et cofonde la marque en 1909. A noter, la marque s'est d'abord écrit L'Auréale. Le groupe se diversifie en 1928 en rachetant la Société des savons français.


MAYBELLINE :

La marque est fondée à Chicago en 1915 par le chimiste Williams ; le nom est un hommage à sa sœur Mabel. Pour se diffuser hors des USA, Maybelline s'associe à des marques locales ; en France, ce sera avec l'entreprise Gemey fondée en 1923. La marque est là encore très connue à l'époque pour ses mascaras :


2 commentaires:

  1. Très intéressant ^^
    Merci pour ce bel article, très joliment illustré ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Que bueno, gracias. Super interesante

    RépondreSupprimer