mardi 28 février 2012

Corsage en coton et dentelles - début XX° siècle

Un corsage de jeune femme ou jeune fille aux lignes élégantes, si "Belle Époque", en coton brodé et entredeux de dentelles, avec col haut et lacet pour le serrer à la taille, fermé au dos par des pressions. Il est totalement intact, très légèrement jauni, je l'ai déjà porté.

De face (il est à l'envers sur le mannequin)
 Encore un témoignage de la différence de taille entre notre génération et celle d'il y a cent ans : je ne peux pas fermer le col, les emmanchures sont très justes, les manches m'arrivent un peu au dessous du coude et la ligne de taille 15cm au dessus de ladite taille! D'ici un an ou deux il ira parfaitement à ma nièce, qui a à peine cinq ans mais est déjà grande...

De dos (il est à l'envers sur le mannequin)


Je compte tenter dans les prochaines semaines de me faire un corsage de ce type, en utilisant le patron Butterick 4049 et en recyclant un ancien devant de corsage...

Devant de corsage en linon brodé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire