mercredi 4 décembre 2019

Les machines à coudre jouets

Faute de place, j'ai dû ralentir sur les "grandes" machines, alors j'ai commencé à fouiner pour trouver des machines à coudre-jouets, nettement plus faciles à stocker et à exposer.

Aucune de ces machines n'a vocation à être utilisée, d'ailleurs aucune d'entre elles n'a d'aiguille (enfin, si - ma Singer en avait une mais mon papa l'a cassée en jouant avec et il est toujours persuadé que je ne m'en suis pas rendue compte ;-) ). Elles sont strictement décoratives, mais fascinent ma fille. Peut être essaierai-je un jour d'en remettre une en fonction pour elle.

Ces machines n'ont pas de canettes, juste une bobine supérieure, elles font donc du point de chaînette (qui nécessite d'être bloqué pour que l'assemblage tienne, sinon il se défait tout seul). Elles permettaient aux petites filles à qui elles étaient destinées d'imiter maman et éventuellement de coudre les vêtements de leurs poupées.

Voici les quatre machines dont je dispose actuellement :

  • La Piq Bien :
Je lui avais déjà consacré un article à elle toute seule, c'est la seule qui a nécessité une restauration, toutes les autres sont restées dans leur jus à l'heure actuelle.

Avant...


Et après restauration!

  • Ma Cousette :
Elle aussi avait eu droit à un article. C'est une jolie machine, toute pimpante, avec sa couleur vert menthe très actuelle.




Probablement la plus récente (années 1970 je dirais), elle a la possibilité d'être électrifiée par piles.  Je n'ai jamais tenté de le faire mais les fils semblent en parfait état alors qui sait...
  • Singer enfant :
Cette machine trouvée à Emmaüs est en parfait état! Entièrement en métal, elle est lourde et stable. Elle possède le logo de la marque, ainsi que les mentions "Great Britain" et " The Singer manufacturing co". Il y a également un numéros gravés à l'intérieur, dans le chassis : 22851 et 22852. Si je dois en remettre une en fonction, ce sera celle-là car elle est absolument impeccable, sans jeu ni rouille.

Elle est en état parfait!
Les différentes mentions Singer...
Elle a un système d'enfilage un peu plus complexe que les autres...

La manivelle et la mention Simanco

Le châssis avec les numéros de pièces et des mentions de contrôle qualité.


Cette machine a sa boîte d'origine! Je pense qu'elle date des années 1950 vu le design.


 Le modèle est référencé sur la boîte : Singer 40K
  • Chantal :
Il me semble que je l'avais trouvée dans une brocante. C'est une machine en métal posée (fixée) sur un socle en bois verni. Elle est en bon état général, il y a quelques écailles dans la peinture et le vernis est usé par endroit. Elle est décorée de deux décalcomanies "Chantal" devant et derrière. Le choix du prénom me laisse à penser qu'elle a dû être fabriquée dans les années 1960, mais je ne sais pas qui est le fabriquant de ce jouet. 

Les traces d'usure laissent à penser qu'elle a servi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire