"Beaucoup de grandes dames soigneuses font laver, sous leurs yeux, les points les plus précieux, toutes les fois qu'il faut en venir là, car les belles dentelles se blanchissent le moins souvent possible. Le nettoyage est du reste facile. On fait une mousse chaude, avec de l'eau de pluie et du savon à la glycérine. Les dentelles, qui ont été roulée sur un flacon de cristal, sous une bande de toile fine, y sont plongées et y restent douze heures. On renouvelle la mousse trois fois et on procède toujours de même. On rince ensuite, mais pas entièrement, c'est à dire qu'on plonge de nouveau le flacon habillé de dentelle dans une eau douce et claire, mais qu'on l'en retire presque immédiatement. Le savon qui reste sert à donner un peu de tenue au point, sous la pression du fer chaud. On épingle chaque picot pour repasser la dentelle sous une mousseline ; elle est posée de façon que le fer passe sur l'envers. Quand tout est fini, on relève chaque fleur écrasée avec un bâtonnet d'ivoire. Des duchesses font ainsi blanchir, en leur présence, leurs merveilleuses dentelles héréditaires : l'Argentan, l'Alençon, l'Angleterre, etc., etc.
On blanchit aussi les dentelles en les exposant au soleil, dans un bol d'eau savonneuse. On essuie ensuite les points sur une serviette, où on les épingle. Alors, on les frotte très doucement, à l'aide d'une éponge fine trempée dans une mousse de savon à la glycérine. Quand un côté de la dentelle est propre, on nettoie l'autre de la même façon, puis on rince dans l'eau claire où l'on fait dissoudre un peu d'alun pour enlever le savon (c'est une autre manière, vous voyez.) On passe un peu d'eau de riz sur l'envers des dentelles, avec l'éponge ; puis on repasse. Quand tout est terminé, on relève les fleurs comme précédemment.
Si la dentelle n'est pas extrêmement souillée, on la nettoie bien avec des boules de mie de pain.
Quand aux blondes, elles doivent bouillir pendant plusieurs heures dans une eau de savon bleuie. On les retire et on recommence encore l'opération deux fois, toujours avec une nouvelle eau. A la troisième fois l'eau ne sera plus additionnée de bleu. On ne rince pas. La dentelle est ensuite mise à la gomme, celle-ci étant additionnée d'eau-de-vie et d'alun dissout. Enfin, on la soufre légèrement et on la repasse à moitié mouillée.
Les valenciennes se plient l'une sur l'autre sur une largeur déterminée, puis on les coud dans un sac de fine toile blanche et on leur fait subir une immersion de douze heure dans de l'huile d'olives. On prépare ensuite une eau où l'on a découpé un peu de savon blanc et l'on y fait bouillir pendant quinze minutes la dentelle en sac. On rince bien, on plonge dans une légère eau de riz, puis on découd le sac, on épingle la valencienne pour la sécher. On la repasse sous une mousseline.
Les dentelles noires se plient aussi de manière à former un petit paquet un peu long, que l'on maintient en son état en passant un fil (coton à bâtir) dans le haut, un autre au milieu, si la hauteur de la dentelle l'exige, et un troisième dans le bas. On plonge la dentelle préparée dans de la bière, et on la roule, on la passe dans ses mains, sans frotter beaucoup, pour la nettoyer. Quand on la sort de la bière., on la presse entre ses mains, sans la tordre, puis on la roule dans un linge. On la repasse après lui avoir laissé plus ou moins d'humidité, selon le degré de raideur ou de souplesse qu'on veut lui donner. Pour la repasser, il faut l'étendre sur une laine épaisse ; elle doit y reposer à l'endroit. Ce qui n'empêche pas de la recouvrir d'une mousseline claire pour éviter le brillant que lui communiquerait le fer.
Lorsqu'on range des robes garnies de dentelles, il faut recouvrir celles-ci de papier d'argent.
Pour nettoyer les dentelles et les galons d'argent, enfermez-les dans un sac de toile blanche ; plongez ce sac dans un demi-litre d'eau additionné de 60 grammes de savon. Faites bouillir. Lavez ensuite à l'eau froide. Sur les parties ternies, appliquez un peu d'esprit-de-vin (1)."
(1) : L'esprit-de-vin est l'ancien nom de l’éthanol. Bref, c'est un alcool!