lundi 20 janvier 2014

Singer à manivelle 128K de 1913



Et voilà mon dernier joujou, qui ronronne comme un chaton après une bonne séance de dégraissage (enlever les vieilles graisses figées et la poussière) et regraissage (avec un spray d'huile de précision 3 en 1).


C'est une machine "de table", posée sur un petit socle en bois qui se soulève, avec un petit compartiment sur le côté  pour les accessoires. Elle devait avoir un couvercle à l'origine mais il a disparu.

Cette machine est entièrement manuelle, le volant s'actionne grâce à une manivelle.


 Elle est relativement abimée : base du socle gondolée, éclats dans l'émail, métal piqué, mais virtuellement fonctionnelle. Je dis virtuellement, car il lui manque deux accessoires plutôt utiles : la tige qui permet de glisser une bobine de fil en haut, et la plaque coulissante qui recouvre la navette en bas. Et accessoirement un joint torique pour le système de remplissage des fusettes (n'est-ce pas Callisto???).


Numéro de série de la bête (que nous appellerons "Mimine", vu qu'elle s'actionne à la main) : 
F 460 50 25 (les deux derniers chiffres sont à peine visibles).



Elle a un joli décor, des œillets (?) sur le corps de la machine et des pampres de vigne sur les plaques de protections.


Mimine possède par ailleurs sa notice, deux navettes et un lot complet de fusettes, un pied presseur standard et des aiguilles (bien rouillées, les pauvres)!

EDIT du 09/02/14 :

Elle marche!!!!!!! Merci à Monsieur qui m'a gentiment donné les pièces qui me manquaient, à Thierry qui m'a fait le tuto photo du démontage/ remontage du bloc de tension, et à Odile (encore!) qui m'a aidé à résoudre les problèmes de points de couture!

Mimine au complet

 Les premiers points de couture de Mimine! 
Coudre à la manivelle est très agréable!

A la demande de Thierry : le dos du couvercle du compartiment pour accessoires : pas de système pour l'accrocher au compartiment sur ma Mimine...

 

dimanche 12 janvier 2014

L'art de restaurer une machine à coudre ancienne

Si vous venez d'acquérir ou de dénicher dans votre grenier une machine à coudre ancienne, essayez de la remettre en état! Ces vieilles bécanes une fois remises en marche sont aussi esthétiques que solides!

Deux adresses sont incontournables si vous voulez remettre une ancienne machine en marche :

  • Le forum de la machine à coudre ancienne, où Odile saura vous aider à identifier et à dater la bête, et pourra même vous dégotter la notice correspondante!
  • Le blog d'une jeune collectionneuse de machines à coudre, riches en conseils pour restaurer la machine et en notices pour utiliser les différents pieds :

Ma collection personnelle va encore s'agrandir ^_^! Photos dès que j'ai récupéré la bête!

dimanche 5 janvier 2014

Dentelles au crochet

Deux modèles de dentelles au crochet tirés d'un numéro de La Mode Illustrée du 25 mars 1883 :





Les explications sont téléchargeables ICI, et sont assez ardues ^_^! Bon courage!

NB : en fait, on fois qu'on a compris leur façon d'expliquer, c'est réalisable, la preuve, j'ai fait le premier modèle!

Et voilà le résultat, avec un crochet 1,5 :

Ça manque d'un coup de fer à repasser, tout ça!
 


Excellente année 2014!

Je vous souhaite une excellente année 2014, 
pleine de couture et de dentelles anciennes!



Pour ma part, je suis résolue cette année à travailler à l'amélioration des finitions de mes costumes, à tenter de réaliser mon premier corset ou corps baleiné, et à apprendre les techniques de la dentelle au crochet et de la frivolité à l'aiguille! Vaste programme!

Et bien entendu, je continuerai de partager mes trouvailles, magasines, vieilles dentelles avec vous!