Après les vêtements anciens véritables, puis les copies de vêtements anciens cousus à la machine moderne, il fallait bien que je boucle la boucle! C'est chose faite avec la remise en état d'une très vieille et très belle machine qu'on m'avait offerte "pour décoration".
Cette machine est de marque Sélecta, j'ai appris via le forum Machines à coudre anciennes que c'était un prête-nom de la marque allemande Gritzner à une époque où l'Allemagne avait mauvaise presse en France. Cette machine daterait environ de 1910, mais je n'en sais pas plus sur le modèle exact, sur l'année de fabrication. Le numéro de série est le 17 83 952 :
Elle est posée sur une table marquetée superbe, à l'avant de laquelle est gravée une double règle de mesure, en cm et en quarts de pouce.
La machine en soi a été facile à remettre en marche : un nettoyage soigneux avec un corps gras et beaucoup, beaucoup d'huile mécanique, et elle s'est mise à ronronner très vite, c'était impressionnant! Elle est d'ailleurs remarquablement silencieuse par rapport à une machine électrique, c'est un vrai plaisir!
C'est une machine à navette vibrante, et je dois avouer que c'est là mon principal souci : je n'ai pas réussi à trouver d'autres "fusettes" (l'équivalent des canettes sur ces machines"), j'en ai acheté une en Allemagne mais elle ne correspond pas!
Par ailleurs, le système de remplissage de cette fusette nécessiterait une rondelle de caoutchouc neuve!
En dehors de cela, j'ai récupéré en même temps que cette machine une foule d'accessoires de couture donc je compte bien apprendre à me servir, car leur emploi, désuet aujourd'hui, correspond en revanche parfaitement à la couture de vêtements anciens, ornés de bouillonnés, de plis, de fronces, de dentelles!
Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui, de France et d'Allemagne, via Internet, m'ont aidées à remettre en marche cette élégante vieille dame...
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une machine similaire à la votre et j'aimerai savoir si vous auriez un manuel d'utilisation ? Ou si vous savez où je pourrais en trouver un ? D'autre part avez-vous du racheter des accessoires pour cette machine ? J'aimerai savoir où on peut en trouver ,si des accessoires d'autres machines d'autres marques peuvent être compatibles ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Kat
J'ai tenté de vous répondre par mail, il faudra me dire si vous avez bien reçu mes messages ^_^!
SupprimerPour la notice : j'ai, je peux vous l'envoyer par mail. Pour les aiguilles et accessoires fondamentaux, je n'en ai pas trouvé pour ma part mais je sais que ça peut se dégotter en faisant des échanges, notamment. Je cherche désespérément une rondelle en caoutchouc pour remplacer celle du système de remplissage de la navette ^_^!
Pour les pieds et autres accessoires, ils sont interchangeables. J'en ai pas mal, dont certains en double, et certains sont clairement plus récents que ma machine, et de marque Singer!
J'espère avoir répondu à vos questions!
Bonjour, serait il possible de m envoyer par mail la notice mode d emplois pour faire une surprise a maman qui possède la même machine svp. Sur micnac3007@gmail.com
SupprimerEn vous remerciant.
Bien à vous,
Bonjour, serait il possible d avoir le mode d emplois svp pour ma maman qui possède le même model. D avance merci.
SupprimerMichael v
Un tout grand merci si vous me lisez elle a tout cannette ect :) il lui manque juste cette documentation. :)
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse ! ce sont des bonnes nouvelles :-) je vous envoie un autre message avec mon adresse email.
RépondreSupprimerKat
Bonjour Tikema,
RépondreSupprimerVoilà une superbe machine! La mienne lui ressemble comme deux gouttes d'eau (https://picasaweb.google.com/106117381674258558046/Eveline?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLKSq6Xpod-msQE&feat=directlink) et est aussi une sous-marque Gritzner.
Pour l'année de fabrication, 1910 me semble une estimation tout à fait correcte: Gritzner a atteint sa 1.000.000 vente en 1901 et après en a fabriqué 91.000 par an, ce qui amène ta machine à avoir été produite vers 1909 / 1910.
Il y a plein de photos et d'infos sur les machines Selecta sur le site needlebar.org (http://needlebar.org/cm/thumbnails.php?album=202)
Bonne chance pour les recherches des fusettes (j'en cherche aussi) et pour rondelle en caoutchou.
Meilleures salutations,
Callisto
Merci pour toutes ces précieuses informations!
SupprimerBonjour Tikéma,
RépondreSupprimerJ'ai une fusette à échanger ou à vendre. Regarde si jamais ca t'intéresse: http://lamachineacoudre.net/forum/read.php?4,7779
Bon weekend,
Callisto
J'ai aussi la machine Elna de 1936
RépondreSupprimerConçu pour l'armée
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai également une machine très similaire, et la notice m'aiderait beaucoup car je galère à la faire fonctionner. Pourriez-vous svp me l'envoyer? Merci d'avance!
Elodie
Bonjour, je peux vous envoyer la notice mais il faudrait que vous me donniez votre adresse mail ^_^! Merci!
SupprimerJe précise que suite à un problème informatique, je n'ai plus en stock la notice de cette machine, mais que vous pouvez la retrouver sur le "forum de la machine à coudre ancienne"!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis depuis peu l'heureus rénovateur d'une machine NEVA, marque de distribution de GRITZNER.
J'ai pû identifier ma machine comme étant une Gritzner High-arm, a navette dite transverse ou droite.
Je cherche à présent des aiguilles et fusettes correspondantes à cette machine.
Auriez vous quelques adresses à partager?
Bien cordialement
Yannick
j'ai avec moi une vielle machine a coudre NO.10 B et j'aimerait savoir de quelle années a telle était fabriquer fabriquer ce modele
RépondreSupprimermerci
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi cette machine mais ne posséde pas la notice , pourriez vous me l'envoyer
Je vous remercie
(comment fait-on pour vous donner mon adresse mail sans le diffuser sur internet !!)
Merci
Cordialement
Constance
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens d'acquérir la même machine que la votre. Eurêka car la marque est effacée sur ma machine, j'ai donc du passer des heures sur le net pour retrouver la marque et le model...
Malheureusement je n'ai pas eu la notice avec la machine... auriez vous cette notice? Et serait-il possible de me la transmettre?
Cordialement,
Bonjour, j'ai un manuel mais il manque la moitié des pages et la qualité est plus que médiocre. Un magasin à Liège existe de veilles pièces détachée sur le boulevard de la Sauvenière. Je n ai pas le nom en tete désolé :(
RépondreSupprimerBonjour, j'ai un manuel mais il manque la moitié des pages et la qualité est plus que médiocre. Un magasin à Liège existe de veilles pièces détachée sur le boulevard de la Sauvenière. Je n ai pas le nom en tete désolé :(
RépondreSupprimerBonjour, je viens de récupérer la machine à coudre de ma grand mère, la même que vous. Serait il possible d'obtenir la notice d'utilisation SVP?
RépondreSupprimerj'ai un souci de réglage à priori, car des noeuds se forment en cousant.
Merci d'avance.
Je vais vérifier si j'ai encore la notice papier, auquel cas il faudra que je la rescanne car suite à un crash de mon ancien PC j'ai perdu la notice numérisée!
SupprimerBonjour, j'ai récupéré cette même machine, qui appartenait à ma grand mère mais j'ai à priori un souci de reglage : des noeuds se forment en cousant.
RépondreSupprimerPourriez vous me faire passer par mail la notice de cette machine SVP?
Merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour, je n ai malheureusement pas la notice complete (2 3 pages uniquement) et j ai tenté comme vous, ma chance ici
RépondreSupprimerJe vais vérifier si j'ai encore la notice papier, auquel cas il faudra que je la rescanne car suite à un crash de mon ancien PC j'ai perdu la notice numérisée!
SupprimerBonjour. J'ai hérité de la.machine a coudre de ma grand-mère, exactement la même que votre "Selecta" sauf que la mienne est de la marque "Perfect"
RépondreSupprimerPour l'instant, je suis loin de la faire fonctionner ! Ce qui m'intéresse dans votre expérience, c'est la rénovation de sa table ! La même marqueterie que la votre ! La mienne a pris l'eau et le vernis est sérieusement dégradé.
J'aimerai connaitre les étapes de rénovation que vous avez faites ? Ponçage ? Quel matériel ? Décapage éventuellement ? Quel produit ? Vernis ? Quel marque ? Avez vous utilisé un fond dur pour reboucher les trous éventuels sur la table avant vernissage ?
Avez vous aussi rénové le pied et sa pédale ? Quelle manière et quel produits ?
Vous remerciant infiniment pour vos réponses !
Bien cordialement.
Nathalie
La mienne était très abimée en surface mais la marqueterie était intacte! Je l'ai poncée à la laine d'acier pour enlever toutes les anciennes traces de vernis. J'ai retracé la règle de mesures cm/pouces au stylo bille noir et passé 4 couches de vernis à bois mat. Je n'ai pas eu à reboucher de trous, ni à restaurer le pied qui était en bon état mais pour une autre machine où je dois le faire j'ai prévu décapeur antirouille, ponçage à la laine d'acier et peinture avec une peinture noir pour métal (type radiateur). Cordialement
Supprimerje cherche une notice pour machine a coudre selecta ouvriere a navette
RépondreSupprimerJe n'ai malheureusement pas cette notice mais dans la page sur les machines à coudre anciennes vous trouverez des références où chercher!
SupprimerBonjour, J'ai récupéré une vieille machine à coudre Gritzner de ma grand mère et je souhaiterai la remettre en état. Il manque le câble du pédalier, est ce qu'on peut trouver cela quelque part et avez vous des conseils pour le nettoyage du mécanisme qui parait bien encrassé. Je suis totalement novice. J'ai la notice si cela intéresse quelqu'un. Merci d'avance
Supprimerbonjour Tikéma voilà j'ai récupérer une ancienne machine à coudre à pédale de marque GRITZNER mais je ne sais pas comment l'enfiler et comment mettre la canette c'est un peu compliqué auriez-vous la possibilité de me faire parvenir par mail la notice merci à l'avance voici mon adresse sevpauval@hotmail.fr
RépondreSupprimer