Une trouvaille faite sur Gallica! Un traité de lingerie de la fin du XVIII° siècle par M. de Garsault : L'art de la lingère. Il s'agit d'un cours complet de "lingerie" tel qu'on l'entend au XVIII° siècle (c'est-à-dire sous vêtements féminins et masculins et linge de maison).
Le livre présente donc les unités de mesure, qui ne sont pas encore unifiées à ce moment-là, mais aussi les différents types de toiles utilisables et leurs caractéristiques, les points de broderie pour le marquage du linge, les quantités de linge nécessaire pour constituer le trousseau d'une femme, d'un homme, d'un enfant ou d'un nourrisson (72 couches de toile!) à une époque ou le lavage du linge est saisonnier.
Le plus intéressant à mes yeux reste le descriptif précis pour la coupe des différents éléments du costume (béguin, fichu, bonnet...).
Bref, un document passionnant d'un point de vue historique et très utile aux reconstitutrices qui souhaitent rester le plus historiques possible.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul : les dernières pages du livre sont des planches de patrons pour coudre des chemises de corps ^_^!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire