Une robe toute simple dont voilà le schéma et les explications, pour les as de la couture capables de faire leur patron à partir d'un schéma ^_^! Modèle tiré d'une planche de patron du magazine La Mode Pratique du 28 mars 1914.
Le schéma de ce modèle :
Les explications :
ATTENTION! Il s'agit des explications d'époque, et les mesures de cette robe sont celles d'une jeune fille de 15 ans!
(les chiffres C renvoient au numéro de la pièce sur la planche de patron, les autres chiffres et lettres majuscules aux repères sur le patron lui-même
Le kimono (C. 24) se taille d'une seule pièce droit fil au milieu du dos (62-65). Laisser 3 cm au delà des contours. Deux rangs de fronces maintiennent l'ampleur au dessus de la manche.
Le gilet (C. 25) est taillé d'un seul morceau droit fil au milieu du devant (63-64). Laisser 2 cm à l'encolure, 3 cm sur les autres contours.
Le haut de la tunique (C. 26) se taille d'une seule pièce droit fil au milieu du devant (68-69). Garder 3 cm dans le haut, 2 cm dans le bas.
Le volant (C. 27) peut se tailler d'une seule pièce et en plein biais, ou en deux morceaux réunis par une couture droit fil au milieu du devant. Cette couture se dissimule dans les fronces. On peut aussi, si l'étoffe n'a pas de sens marqué, tailler le volant sans couture dans le travers de l'étoffe. La ligne D-69-D s'épingle alors droit fil à 2 cm de la lisière. Laisser 3 cm dans le bas du volant E pour allonger au besoin la tunique à l'essayage.
Fourreau : Le devant (C. 28) à prolonger de 0m45 se taille d'un seul morceau droit fil au milieu du devant (70-71).
Marquer les pinces, couper en réservant 3 cm dans le haut et sur les côtés, 6 à 7 cm dans le bas pour l'ourlet.
Le dos (C.29) à prolonger de 0m45 est taillé d'une seule pièce droit fil au milieu dos (75-77). Laisser au delà des coutures les mêmes quantités d'étoffe qu'au devant.
Métrage : 1m80 de tissu en 1m20 pour le corsage et la tunique, 2m25 de tissu en 0m80 pour le fourreau.
Bonne couture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire