Pages

Les machines à coudre anciennes

Je regroupe ici les photos de ma collection de machines à coudre ancienne (ça prend de la place!). Je suis loin d'être une spécialiste de ces machines, aussi, si vous avez besoin de renseignements précis sur des machines, je vous conseille d'aller fouiner sur les deux sites suivants :
  • Le forum de la machine à coudre d'antan, qui a remplacé le forum de la machine à coudre ancienne d'Odile Berget.
  • Le site de Thierry Hacquard, collectionneur, avec beaucoup de photos détaillées des machines et un plan de site qui permet de s'y retrouver facilement.
  • Le blog de Callisto : collectionneuse depuis peu mais curieuse et passionnée, vous trouverez sur ce blog une mine de renseignements sur l'entretien, la réparation, l'utilisation d'accessoires...
  • Le site Antique Sewing Machine, incroyablement complet (mais en anglais), qui recense les machines anciennes par pays de fabrication : Angleterre, USA, Allemagne... Fouiller pour chercher les machines de marques peu connues vaut donc le coup!
  • Le wiki Needlebar, là encore en anglais mais très complet, et disposant d'un moteur de recherche interne. 
  • Le site de l'ISMACS, encore en anglais mais encore très très complet. Ils ont également un moteur de recherche interne et en prime ils ont de nombreuses notices en téléchargement gratuit!

PRÉLIMINAIRE :  de l'intérêt de remettre en marche une machine à coudre ancienne :

Ces machines ont été fabriquées à des millions d'exemplaires, on en trouve donc dans pratiquement toutes les familles, qui prennent la poussière dans un coin, au grenier, à la cave... Elles prennent de la place et leur utilisation paraît compliquée, alors pourquoi diable se donner la peine de les remettre en route et pourquoi s'en servir??? Chacun a ses raisons, voici les miennes ;-) :

1°) Elles sont BELLES!!!!! Franchement, comment comparer une machine ancienne avec ses délicates ferronneries et ses décors soignés avec une machine en plastique blanc standardisé actuelle :-)?
2°) Elles sont IMMORTELLES (ou presque) : leur durée de vie est plus que stupéfiante. Plusieurs de mes machines dépassent allègrement le cap des cent ans, et elles cousent encore à la perfection! Alors, dans une société où l'obsolescence programmée est une règle bien établie pour nous pousser à racheter du neuf encore et encore (ma première machine à coudre, électronique, a rendu l'âme au bout de dix ans), je trouve que ce n'est pas plus mal de se tourner vers des machines conçues pour durer ("votre fille s'en servira encore", dit une de mes vieilles publicité, on est loin du cycle "achetez/ jetez/ changez" actuel)!
3°) Elles sont FIABLES : ce n'est pas à une vieille machine mécanique qu'un ourlet de jean va faire peur! Elles sont capables de coudre quasiment tout (avec les bonnes aiguilles, cela va de soi), et contrairement à une machine électronique, les risques de ratage/ bourrage/ panne sont quasi nuls, une fois qu'on a pris la peine de comprendre comment elles fonctionnent. Leur entretien est minime : une goutte d'huile (pour machine!!) par-ci par-là, une courroie neuve quand l'ancienne n'en peut plus, et c'est reparti!
4°) Elles sont SILENCIEUSES (du moins pour les machines à pédalier)!! Ben oui, ce n'est pas ce à quoi on pense en premier, mais honnêtement, entre le VRRRRRRRRRUUUUUUUMMM de ma machine électrique et le TAC-TAC régulier de ma machine à pédale (ou à manivelle, d'ailleurs ;-) ), mes oreilles ont leur nette préférence...
5°) PARCE QUE! Oui, je sais, d'un point de vue strictement argumentaire, ça n'a aucune valeur, mais depuis que j'ai entrepris de remettre en état ma première machine à coudre (offerte pour être un objet décoratif) quasiment par hasard un jour d'ennui, je suis devenue INCAPABLE de résister à l'appel d'une de ces "mamies" quand j'en croise une qui pourrit quelque part : je tourne autour, je vérifie ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui est sauvable, ce qui ne l'est plus (hélas!), et ma collection augmente petit à petit (mais pas la place chez moi >_<).

Les notices d'utilisation :

Je vais scanner et partager ici mes notices et les liens vers des notices libres d'accès quand je les trouve :
  • Les guides de couture (=pieds) Singer : la notice est disponible sur le blog.
  • Singer 12K : la notice en anglais est disponible sur le blog de Thierry Hacquard.
  • Singer 15B électrifiée : la notice en français est disponible sur ce blog.
  • Singer 15K : la notice en français est scannée et partagée sur ce site.
  • Singer 27 et 28K : la notice en français est disponible sur le blog ou en meilleur état sur ce site.
  • Les notices Singer en anglais sont trouvables sur le site de la marque ou sur celui de l'ISMACS.
  • Vesta : la notice est disponible sur le blog.

La collection (dans l'ordre où j'ai acquis ces machines) :

  • Sélecta/ Gritzner à pédale, vers 1910, fonctionnelle :
La machine avant restauration, on voit bien l'usure de la table!
C'est la machine qui a tout déclenché! Dégottée pour une bouché de pain dans une brocante, elle a longtemps pris la poussière chez moi et sa table marquetée était sérieusement tâchée (pots de fleurs, etc). Après quelques dizaines d'heures de travail pour nettoyer la machine, poncer la table, etc, elle a été remise à neuf, et fonctionne, mais j'ai choisi de ne pas m'en servir. En effet, elle a visiblement déjà beaucoup servi, et le pas de vis de sa molette de réglage de tension du fil est très usé, le jour où il cède, elle ne sera plus réparable (en tout cas pas par moi). Elle trône donc chez moi!

Toutes les photos ici (elle mériterait que j'en reprenne de son état actuel) : Sélecta-Gritzner.
  • Singer 15K à pédale, vers 1920, en attente de remise en état :

Elle m'attend chez mon papa, la pauvre! La table a un sérieux besoin d'être poncée et revernie, mais la machine est fonctionnelle, il lui manque juste des canettes et un boîtier de canette rond. C'est la plus "belle" de toutes, avec son décor de sphinx et de fleurs de lotus.

Toutes les photos ici : Singer 15K.

La notice est disponible sur ce site gratuitement.
  • Singer 15B électrifiée, datation exacte impossible, en attente de dissection T_T :

Les Singer 15B ne peuvent pas être datées avec précision car les registres de l'usine de Bonnières (d'où le B) ont été détruits...
Groumph. Cette machine aussi simple qu'efficace se replie dans son meuble qui ne prend pas de place, et en bonus, elle était électrifiée (on pouvait donc l'utiliser au choix avec son pédalier ou avec sa pédale électrique! J'avais donc décidé d'en faire ma machine quotidienne, un gentil monsieur m'a révisé le moteur électrique, j'ai donc récupéré une machine en parfait état de marche... Qui n'a jamais servi : le chat a réussi à faire basculer la machine de son meuble où je venais de la poser après l'avoir récupérée de sa révision, et la chute a irrémédiablement faussé l'axe principal de la machine, qui n'est plus réparable. Je n'ai plus qu'à la disséquer pour récupérer toutes les pièces utiles, notamment le moteur électrique qui fonctionne toujours, et adieu!

Toutes les photos ici : Singer 15B électrifiée.
  • Singer 128K à manivelle, 1913, fonctionnelle :
 
Cette petite (mais lourde, c'est son défaut) machine a été trouvée sur un site d'annonces ; il a fallu une bonne dose de patience et d'huile pour la remettre en marche, mais j'adore son ronronnement! Avantage : si vous avez envie d'aller coudre au fond du jardin, avec une machine à manivelle, c'est possible!

Toutes les photos ici : Singer 128K.

La notice est disponible sur le blog.
  • Elna Transforma électrique, vers 1950, fonctionnelle :

 Cette machine m'a été fournie par Odile, du forum de la machine à coudre ancienne. C'est la version "moins" de la Supermatic : elle ne fait que le point droit, mais elle est transformable en Supermatic en changeant le bloc supérieur amovible (d'où son nom de Transforma). J'ai offert cette machine à une amie qui se mettait à la couture car elle est simple et fiable.

Toutes les photos ici : Elna Transforma.
  • Singer 132K destinée à coudre le cuir, non datée, restauration en cours :

 Cette machine a été trouvée dehors, dans une décharge, et traînait depuis quinze ans au fond de l'atelier de mon père. Je me suis décidée l'an dernier à la remettre en état ; son état général extérieur était mauvais (rouille, peinture hors d'usage), aussi ai-je été stupéfaite de découvrir que malgré son séjour dehors, malgré ses quinze années dans la poussière, elle ronronnait comme une horloge! Une partie des pièces a été remise en état, elle attendra l'été prochain pour que la peinture extérieure soit refaite. Il faudra aussi trouver une solution pour l'actionner : adapter une table et lui mettre une courroie. 

Toutes les photos ici : Singer 132K.
  • Singer New Family 12K, 1883, ne sera pas restaurée :


Cette antiquité a été récupérée dans un Emmaüs local : c'est la plus ancienne de la collection, puisqu'elle dépasse allègrement les 130 ans! Visiblement, son précédent propriétaire en avait pris grand soin, sa table a été refaite à neuf. Elle est très différente des autres : beaucoup plus petite, beaucoup plus légère, son mécanisme intérieur n'a rien à voir non plus. Elle tourne parfaitement (immortelles, je vous dis!), mais il lui manque un pignon, et elle n'a pas sa navette, qui doit être très difficilement trouvable à un prix acceptable aujourd'hui, aussi je ne la remettrai pas en état de fonctionnement, elle est juste décorative!

Les autres photos ici (je dois en refaire, je n'en ai presque pas) : Singer 12K.

  • Singer 15B portative, 1954, fonctionnelle :
Trouvée en même temps que la 12K à Emmaüs, complète, fonctionnelle (il a fallu remplacer son moteur en 110V par le moteur 220V de la 15B cassée. Elle est datable grâce au bon de vente qui était fourni dans la mallette (9 janvier 1954, donc la machine doit dater de 1953). Elle n'est pas utilisée pour le moment, car je dois remplacer le ressort de tension du fil (c'est faisable mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire), et aussi car j'ai une préférence pour les machines à pédalier, plus silencieuses...
  • Elna Supermatic, vers 1950, fonctionnelle :

Une autre machine fournie par Odile, la grande sœur de la précédente! La différence? Grâce à un jeu de cames amovibles, on peut passer très simplement du point droit à toutes sortes de points décoratifs! Voilà qui fait de cette quinquagénaire l'égale de nos machines contemporaines, la solidité en plus. Celle-ci est fonctionnelle, mais je dois acheter un adaptateur 110/220V avant de m'en servir.
  • Singer 15B à pédale (sans meuble), datation exacte impossible, fonctionnelle :

Trouvée à Emmaüs, j'ai négocié de prendre la machine, complète et en état de fonctionnement sans aucune révision, sans m'encombrer du meuble... le but avoué de la manœuvre est d'installer cette machine à la place de la 15B détruite par le chat, qui pourra alors partir ad patres (encore hélas)... Si tout va bien, elle deviendra ma machine quotidienne installée dans la salle, repliée dans son meuble quand elle ne sera pas en cours d'utilisation! Là encore, pas de datation précise mais vu son aspect elle est antérieure à la 15B en mallette qui date de 1953...

  • Surjeteuse industrielle FN 2-7, sans date, fabriquant inconnu :
Trouvée sur un vide-grenier au fin-fond du Jura, je l'ai ramenée tout en sachant que je ne la remettrai pas en fonction. Elle est toute petite, très lourde, en parfait état et très décorative!


Toutes les photos de cet OVNI ici : Surjeteuse FN 2-7

54 commentaires:

  1. bonjour, j'ai récupéré une machine à coudre Gritzner à navette vibrante à navette tubulaire sans engrenages.
    je voudrais pouvoir l'utiliser.
    pour cela je voudrais retrouver des navettes et des aiguilles ainsi qu'une courroie
    lecomteakis@anadoo.fr
    pouvez-vous m'aider merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les courroies se trouvent très facilement sur internet (boutiques Ebay) pour une dizaine d'euros. Pour les aiguilles et les navettes, c'est plus délicat, vous devriez vous renseigner sur le forum de la machine à coudre ancienne (adresse en haut du post), il peut y avoir des gens qui en ont à échanger!

      Supprimer
    2. On trouve tous ce qu'il faut sur Amazon ou Ali Express, courroie, canettes fusettes, etc

      Supprimer
  2. Bonsoir, j'ai récupéré une machine à coudre du même modèle Singer 15B Portative, elle est en bon état avec la boite et le couvercle. Elle fonctionne encore, combien pensez vous et où pourrais je m'en débarrasser et pour un bon prix, qui reste quand même un vieux modèle... Merci beaucoup pour votre réponse d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre par hasard votre blog aujourd'hui. Vous avez un magnifique musée de la machine à coudre dans la ville de naissance de Barthélémy Thimonier, inventeur de notre machine à coudre moderne. C'est un régal de retrouver tous ces modèles. Voici leur site : http://www.graha-museethimonnier.org/
    Merci pour tous ces modèles que vous partagez.
    Béatrix

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai une singer en parfait état de marche N° D332342.Sa table à roulettes et son coffre arrondit, dont il manque la poignée, sont en parfait état. Ses peintures sont encore très belles. Quelle pourrait être sa valeur.merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour j ai herite d une vieille machine à coudre manuel à pedale de ma grand mere c est une gmp j arrive rien à trouver dessus pas de notice quelqu un aurait il des infos
    merci d avance

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    J'ai une machine a coudre le cuir qui a une centaine d'année et qui appartenait à mon grand père. Elle est de marque Atlas et fonctionne, il faut juste remettre des courroies. Seriez-vous intéressée par ce genre de machine ? Je souhaite la vendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Ce genre de machine m'intéresse, oui, mais n'est pas dans mon budget : si vous souhaitez la vendre, ne perdez pas de vue que les machines à coudre le cuir sont beaucoup plus rares que les machines à coudre type Singer et compagnies (qui ont été produites à des millions d'exemplaires), et donc ont encore de la valeur...

      Supprimer
  7. Bonjour, Merci pour votre réponse, connaissez vous des personnes ou des musées qui seraient intéressés par ce genre de machines, avez-vous des adresses à me communiquer svp ? Par ailleurs, selon vous à quel prix puis-je la mettre en vente ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j ais une vielle singer décor égyptien très bien conserver sur son meuble médaille dorée j aimerais la vendre pouvez vs me donnez estimation

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Venez visiter le musée de machines à coudre anciennes à Bonnières sur Seine visitable sur rendez vous et aux journées européennes du patrimoine
    06 83 10 42 69

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour de Floride,
    Moi aussi, j'ai la passion des machines anciennes. Actuellement, je possède les modèles suivants : 1 Singer 27 avec meuble N° 5 + 6 tiroirs et pédalier, 1 Singer 66 avec meuble N°41, 1 Singer 201-2 avec meuble et banc, 1 Singer 15-90 avec meuble Art Déco et banc, 1 Singer 15 avec meuble Art Deco N° 65, 2 Singer 221 (dont l'une avec mallette), 1 Singer 636 avec meuble, 1 Singer 96-10 (industrielle). Toutes mes machines fonctionnent. Je estaure les meubles, bien souvent je me débarasse du placage pour n'avoir que le bois, je ponce et je vernis. J'ai 4 autres machines Singer, dont 2 brodeuses.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une singer k66. J'ai réussi à la faire fonctionner tant bien que mal en suivant des vidéo sur YouTube et réussi à coudre une taie d'oreiller... Sauf qu' depuis, j'ai réessayer de coudre avec et je n'arrive plus à faire fonctionner la pédale. La courroie bloque, elle glisse mais ne tourne pas... Quand je dévisse la vis à droite de la machine (pour remplir la canette) la courroie tourne très bien et dès que je resserre la vis pour pouvoir piquer avec l'aiguille ça ne marche plus. Est ce qu'il faut juste huiler selon vous? Ou c'est autre chose? Ce que je trouve bizarre c'est que ça tourne quand je dévisse à droite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je dirai dans un premier temps de bien huiler la machine et de la laisser reposer avec de l'huile. Lorsque que j'ai remis en fonction ma machine à manivelle, elle a très bien tourné puis elle est restée bloquée plusieurs jours : les vieilles graisses figées l'avaient bloquée, mais ça s'est résolu tout seul après une bonne rasade d'huile (pour machine!!) et 24h de repos. Si cela ne suffit pas, il faudra envisager un problème mécanique; mais c'est peu probable puisque vous avez pu coudre avec. Ces vieilles machines sont un peu capricieuses mais solides, ne vous découragez pas!

      Supprimer
  12. Bonjour, je possède une machine SINGER ancienne à pédale, qui fonctionne mais le livre mode emploi de cette dernière étant dans un état lamentable je suis à la recherche du mode d'emploi lisible.
    la référence de la machine est ce n° R41 546 1 je pense car le dernier chiffre est limite visible.
    Merci de me dire comment me procurer celui-ci ou si éventuellement vous étiez en possession de ce dernier.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, nous avons une machine à coudre singer à courroie et pédale. Elle appartenait à ma maman qui vient de décéder. Nous sommes obligés de vider la maison, est il possible de vous la céder ? Ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait nous la prendre, au prix que vous nous conseilleriez.
    Je préfère qu'elle soit dans les mains d'un collectionneur plutôt qu'elle ne parte aux encombrants.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai récupéré une machine dont la marque me parait incertaine 'SAVING'semble écrit sur les côtés du pédalier et un F sur la base de la machine....connaissez vous cette machine? Elle me semble en très bon état de marche et ne voulant pas m'en séparer .le problème viendrait de l'enfilage .par avance merci infiniment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Eventuellement, pourriez-vous m'envoyer une photo de votre machine par mail (desmodeset@gmail.com) ou sur FB pour que je vous aide à l'identifier? Cordialement

      Supprimer
  15. Bonsoir Magalie.
    Voilà j'ai acheté une jolie machine à coudre de marque White , model New White Peerless N° de serie P29938 . j aurai aimé en savoir un peu plus sur l année de cette jolie petite machine , qui va me servir de déco .
    Deuxièmement ,le porte navette est cassé , une petit languette metalique recourbé qui doit retenir la tête de la navette , je pense . Savez vous si il est possible de retrouver des pieces pour ce genre de machine ? tres cordialement Steve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Navrée pour la réponse tardive, j'ai été déconnectée du blog plusieurs mois pour cause de formation ;-)!Je ne connais pas les machines White mais je peux me renseigner. Pour le porte-navette, voyez si quelqu'un sur le forum de la machine à coudre ancienne (adresse en haut du post) en aurait un à vendre ou échanger? N'hésitez pas non plus à contacter un réparateur de machines à coudre, ils ont parfois des trésors en stock, surtout s'ils sont installés depuis longtemps.

      Supprimer
    2. Les machines White (marque américaine) : http://www.sewmuse.co.uk/white%20sewing%20machine.htm

      Supprimer
  16. Bonjour, je possède une table de machine à coudre à 6 postes de travail.Je souhaiterais la faire estimer et eventuellement la vendre. Auriez vous des conseils à me donner ?. merci. Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour voir de quoi il s'agit il faudrait des photos ;-)!

      Supprimer
  17. Bonjour, je viens de sauver de la déchetterie une vieille singer; pourriez-vous me dire quel est ce modèle et vers qui me tourner pour changer les fils électrique et la courroie. Merci beaucoup
    Eva
    Comment mettre des photos?

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,

    Je possèdes une machine à coudre ancienne "palatia" Le fabricant est T S & Co. Pouvez vous m'en dire plus ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne connais pas cette marque et n'ai pas non plus trouvé d'informations dessus. Peut-être le nom commercial d'une machine allemande (les fabricants allemands déguisaient souvent le nom de leurs machines pour pouvoir les exporter lors de la fin du XIX° et début XX° en raison des tensions politiques avec les pays voisins). Mais sans certitude!

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Je possède une machine a coudre OLYMPIA,Je ne trouve rien à son sujet sur tout internet...à croire qu'elle est très rare...je ne connais ni l'inventeur ni rien du tout auriez-vous des infos à son sujet.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne connais pas cette marque et n'ai pas non plus trouvé d'informations dessus. Peut-être le nom commercial d'une machine allemande (les fabricants allemands déguisaient souvent le nom de leurs machines pour pouvoir les exporter lors de la fin du XIX° et début XX° en raison des tensions politiques avec les pays voisins). Mais sans certitude!

      Supprimer
    2. Après avoir fouillé davantage je peux vous dire qu'olympia est bien un nom de distributeur, pas celui d'un fabriquant. Ils étaient basés à Paris. Vous trouverez ci-joint le lien vers leur catalogue de 1912 sur le site Needlebar.
      http://needlebar.org/nbwiki/index.php?title=Olympia_(distributors)

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    J'ai acheté une machine à coudre aujourd'hui et souhaiterais me renseigner pour éventuellement lui refaire une beauté !!

    Malheureusement, je ne trouve rien sur cette marque "SAPHIR" pourriez-vous m'aider ??
    Merci et très bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne connais pas cette marque et n'ai pas non plus trouvé d'informations dessus. Peut-être le nom commercial d'une machine allemande (les fabricants allemands déguisaient souvent le nom de leurs machines pour pouvoir les exporter lors de la fin du XIX° et début XX° en raison des tensions politiques avec les pays voisins). Mais sans certitude!

      Supprimer
  21. Bonjour, je possède une machine à coudre industrielle SINGER 196K5 sur table qui a été révisée il y a 4 ans par singer. je ne l'utilise pas et elle prend un peu de place alors je souhaite m'en débarrasser. Ne sachant pas vers qui me tourner je me permets de vous demande votre avis
    quant à sa une valeur marchande.Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et navrée pour la réponse tardive! Les machines industrielles valent plus cher que les machines familiales, toutefois, il est difficile de donner un ordre de prix car cela dépend s'il est encore possible de se procurer les pièces détachées pour assurer l'entretien de la machine...

      Supprimer
  22. bonjour , je suis un collectionneur de machines à coudre anciennes plutot XIXme ,il excite un livre sur les machines françaises ,de Peter Wilhem " les machines à coudre d'autrefois, bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence, il va rejoindre ma liste de Noël (c'est pratique d'avoir un libraire à domicile!)

      Supprimer
  23. Bonjour
    Je possède une machine à coudre singer 15-88 ancienne avec meuble. Seriez vous intéressé par un achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci mais je n'en achète plus en ce moment faute de place ;-)!

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Connaisez vous la marque NOvELLA ? je viens d'acquerir une machine de cette marque et je cherche des informations comme un mode d'emploi.
    Merci par avance.
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! A priori, la Novella serait une copie française de la Singer 15K (voir Forum de la machine à coudre ancienne : http://anciennesmacoudre.free.fr/machines/index.php?id=novella).
      Il faudrait donc essayer de trouver des accessoires Singer (marque de vente Simanco), avec un peu de chance ils pourraient être utilisés. Est-ce une machine à canette ronde ou à navette (canette allongée)?

      Supprimer
  25. bonjour j'ai une machine a coudre ancienne a pédale ,il n'y a aucun nom seul un lion apparait sur la machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faudrait que j'ai une photo de la machine pour pouvoir vous aider! Sinon essayez de fouiller sur ce site : http://www.sewmuse.co.uk/index.htm

      Supprimer
    2. Pour information, ma machine à coudre Vesta (marque allemande) a aussi un lion pour emblême mais il faudrait une photo pour vérifier si le dessin est identique!

      Supprimer
  26. Bonjour
    Je possède une machine à coudre ancienne de marque Vigneron. Seriez vous intéressé pour l'acheter ?
    J'ignore l année de fabrication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour la proposition mais je n'ai plus de place ^_^! Par contre n'hésitez pas à proposer votre machine sur le forum de la machine à coudre d'antan qui regroupe des passionnés : http://lamachineacoudre.forumactif.org/

      Supprimer
  27. Bonsoir,

    La machine à coudre Phénix standard de ma grand-mère vient d'être remise en état. La canette parait tordue( les points du dessous en dont altérés) sauriez vous où je pourrais m'en procurer une nouvelle?
    Cordialement,
    Florence D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous conseille de poster votre demande sur un forum de collectionneurs, avec un peu de chance l'un d'entre eux aura les pièces qui vous manquent :-)! Par ailleurs, est-ce la canette ou le boîtier de canette qui est abimé? Il est plus facile de retrouver une canette qu'un boîtier, hélas.

      Supprimer
  28. Bonjour. J'ai hérité de la.machine a coudre de ma grand-mère, exactement la même que votre "Selecta" sauf que la mienne est de la marque "Perfect"
    Pour l'instant, je suis loin de la faire fonctionner ! Ce qui m'intéresse dans votre expérience, c'est la rénovation de sa table ! La même marqueterie que la votre ! La mienne a pris l'eau et le vernis est sérieusement dégradé.
    J'aimerai connaitre les étapes de rénovation que vous avez faites ? Ponçage ? Quel matériel ? Décapage éventuellement ? Quel produit ? Vernis ? Quel marque ? Avez vous utilisé un fond dur pour reboucher les trous éventuels sur la table avant vernissage ?
    Avez vous aussi rénové le pied et sa pédale ? Quelle manière et quel produits ?
    Vous remerciant infiniment pour vos réponses !
    Bien cordialement.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour. J'ai hérité d'une
    Vesla V.S II. N°de série 8°15738, l'écusson présente 2 lions debout couleur bronze . Pourriez vous me renseigner sur celle ci, je n'ai pas trouvé de correspondance la concernant
    Merci beaucoup de m'avoir lu. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour moi savoir comment utiliser la machine à coudre ancienne dater( la moderne) car je viens d'en avoir une mais j'ignore comment enfiler sa fusette donc s'il vous plaît aidez-moi merci bien

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Ma maman de 80 ans veut me donner la machine à coudre que sa propre maman avait : une Sigma modèle P. Elle n'a plus de courroie.
    Pouvez vous me dire si ce type de machine est facilement reparable ?
    Je ne trouve pas la date d'achat de cette machine. Pouvez vous situer un peu la periode de fabrication ? Merci bcp d avance

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Je souhaite vendre les 4 machines collectionnées par mon papa, avez vous des conseils à me donner ? Merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour j'ai une machine retractable Davis de 1907 New Victory en bon état dont je souhaiterai connaître la valeur. Le meuble est très jolie. Merci pour votre aide cdt damien

    RépondreSupprimer
  34. moi je cherche les machines singer sewing ak series de 1800 jusqua 1900

    RépondreSupprimer