Pages

vendredi 23 septembre 2016

Femmes d'Aujourd'hui 23 septembre 1948

Encore un magazine Femmes d'Aujourd'hui daté de l'après-guerre ; ce numéro a près de 70 ans jours pour jours et retrace une époque vécue par ma grand mère (elle s'est mariée en 1947 et a eu la première de ses neuf enfants en 1948). Dans ce numéro, on vous apprend justement à dégotter un mari, à bien coucher vos enfants, mais aussi à fabriquer vos produits cosmétiques maison (qui a dit que le "fait-maison" était une tendance actuelle?). Côté mode, le New Look de Dior fait son apparition, avec des jupes amples et des vestes épaulées :-)!


 Conseils maritaux...

 Cosmétiques maison et modes!

J'en profite pour vous mettre ici le lien youtube vers une séance d'habillage Dior de 1948 : on y voit comment est créée la silhouette...

lundi 19 septembre 2016

Femmes d'Aujourd'hui 6 octobre 1949

Un numéro du magazine d'après guerre " Femmes d'Aujourd'hui" daté du 6 octobre 1949. Tout l'intérêt de ce magazine réside dans les modèles proposés : un joli pull féminin à tricoter, ainsi que les patrons d'un chapeau et de deux soutiens gorge. Je vous conseille également de lire les compte-rendus de sorties cinéma. Bref, un magazine très riche :-)! Bonne lecture!


 Les chapeaux de saison à faire soi-même

 Le patron (taille réelle) du chapeau

Les patrons de deux soutien-gorges

mercredi 14 septembre 2016

Hors sujet temporel : une robe rétro "40's"

Je viens de finir cette robe entamée l'hiver dernier et longtemps laissée de côté, et je suis - pour une fois - très contente du résultat : elle tombe parfaitement et toutes les coutures verticales sont parfaitement alignées. Voilà qui me réconcilie avec mon propre travail (généralement, quand j'ai fini, je suis déçue du résultat et je grommelle :-p )!
Patron Butterick B5951
C'est un patron de chez Butterick : une robe tirée de leurs anciens patrons des années 1940 et deux variantes. Le modèle que j'ai réalisé est la robe "40's" ; je l'ai cousue dans un tissu polyester rouge brique avec un imprimé floral qui colle tout à fait avec ce côté vintage, et qui en prime est souple; se froisse peu et tombe parfaitement. Cerise sur le gâteau : le tissu était en soldes et donc pas cher du tout. Joie ^_^!

Vue générale de la robe qui descend sagement aux genoux. Elle est trèèèèès confortable!
 Le dos se ferme par une longue fermeture éclair.


 Détail : le devant de la robe est taillé de telle sorte que le V de l'encolure se prolonge dans le dos pour devenir le petit col montant. Sur le papier ça m'a perturbée mais c'est facile à faire ^_^!


Détails : les fronces des têtes de manche, et celles du bas des manches.

Bref, j'adore cette robe, j'adore ce tissu, j'adore le côté rétro :-)!