J'ai trouvé hier une pile de Modes & Travaux, datés de 1939 à 1943... Et c'est fou de découvrir qu'on peut lire le déroulement de la Grande Histoire entre les lignes d'un magazine aussi "futile" qu'un magazine de mode! Je vais les scanner intégralement un par un (et en couleurs, car ils sont en format A4, joie), mais en attendant je ne résiste pas au plaisir vous faire part de mes découvertes...
Étape 1 : l'insouciance : les tensions en Europe se multiplient, mais la guerre n'est pas déclarée :
Couverture du numéro de juin 1939 : un numéro estival, centré sur les vacances, comme le prouvent les publicités : maillots de bain, marques de luxe, mais aussi séjours à la mode :
Pourtant, j'ai trouvé dans ce numéro insouciant une coupure de journal découpé : au recto, une carte de la frontière est de la Belgique, avec des marques qui ressemblent à du feutre sur certaines zones :
Au verso, on devine plusieurs extraits d'articles très martiaux, et on peut lire intégralement un bref billet du 10 mai mentionnant que les Pays Bas et la Belgique demandent l'assistance de la France et de l'Angleterre en vertu des traités signés entre ces pays antérieurement. Le jeu des alliances qui va faire basculer toute l'Europe et le monde dans la guerre est bien là.
Notez qu'en bas à gauche, le nom de Churchill est évoqué ; à ce moment là, il n'est pas encore revenu au gouvernement, car il est farouchement opposé au premier ministre britannique Chamberlain qui veut éviter la guerre à tout prix.
Étape 2 : mobilisation et patriotisme : septembre 1939 - avril 1940 :
Le numéro de septembre 1939 (sorti en août) ne laisse rien transparaître de plus, mais dès le numéro d'octobre, le ton est donné : l'heure est à la ferveur patriotique, et au soutien de l'Armée française :
La couverture et la page éditoriale du numéro d'octobre 1939 (paru donc en septembre : la guerre a été déclarée le 3 septembre).
La couverture du numéro de décembre 1939 : tout le magazine est tourné vers le soutien aux soldats. Je n'ai pas la place de tout mettre, mais parmi les modèles de tricots "mode", il y a également un bonnet pour petit garçon en forme de calotte militaire.
Des protections hivernales pour les troupes stationnées...
Un rappel pour les familles de soldats : ce dont ils ont besoin, comment protéger les colis, etc...
Recettes de cuisine adaptées à un colis militaire.
Couverture intérieure du numéro d'avril 1940. La guerre n'est pas encore perdue, et les modèles de printemps sont ornés de la cocarde tricolore, pour soutenir les soldats français!
Par ailleurs, le courrier des lecteurs mentionne là encore les soldats (publicité pour Ricqlès) ainsi que la possibilité pour les femmes de devenir infirmière. Une autre publicité pour des produits de beauté, que je n'ai pas mise ici, affirme "ayez le courage d'être belle". Les publicitaires ne perdent pas le nord!
L'armée française est vaincue peu de temps après : Paris tombe aux mains des Allemands le 14 juin 1940, le maréchal Pétain remplace le président Reynaud au pouvoir le 16 juin, l'armistice est signé le 22 juin et entre en vigueur le 25. Une nouvelle phase commence. Hélas, je n'ai pas les magazines de ces mois-là : nous reprendrons donc un an plus tard, en juin 1941...