Pages

vendredi 19 décembre 2014

La Mode Illustrée 15 décembre 1907

Pour rester dans les modes de saisons, voyons comment on s'habillait il y a 107 ans (littéralement ^_^)! J'ai la planche de patrons qui correspond à ce magazine, on y trouve de jolis modèles de jupes et de blouses (j'ai réalisé une des jupes, simplissime et qui tombe vraiment très bien je trouve, voir ICI), mais surtout, il faut être honnête, des pages et des pages de publicités : la tradition des étrennes, qui est maintenant quasiment tombée en désuétude, est alors bien vivante! Pour le reste, tenues de sports d'hiver et de réception (la saison mondaine bat son plein) :


 La jupe en velours à gauche au centre est facile à réaliser et tombe bien!

Et en prime, une grille pour broder un siège ou un canapé en tapisserie!

mercredi 17 décembre 2014

La Mode Illustrée 7 décembre 1873

Un numéro de saison : que portait-on lorsqu'on était à la mode il y a 140 ans? Pour ce numéro, je n'ai pas la planche de patrons, j'avoue ne pas le regretter, il présente peu de modèles femmes, surtout des petits riens à broder (les étrennes approchent!).



Un aperçu des toilettes habillées de l'époque : froufrous et organdi...

vendredi 24 octobre 2014

Modes & Travaux 1er octobre 1941

Changeons un peu de période... Ces magazines sont plus récents, j'ai envoyé un mail à la rédaction de Modes & Travaux pour savoir si je pouvais les partager, sans réponse de leur part, je considère que oui ^_^! Or donc, je vais partager cet hiver une pile de numéros de Modes & Travaux allant de janvier 1939 à décembre 1943. Ils couvrent un grande partie de la Seconde Guerre Mondiale, et l'évolution de la mode pendant cette période est vraiment très intéressante.

Je commence de façon illogique par un numéro d'octobre 1941 tout simplement car j'en avais besoin pour autre chose :



LE FICHIER A ÉTÉ SUPPRIMÉ CAR TROP RÉCENT POUR LE PARTAGE PUBLIC


Et en prime une jolie blouse tricotée ^_^!

mardi 21 octobre 2014

Sortie costumée au château de Haute Goulaine (44)

L'association Des Aiguilles et des Costumes (ici leur page FB) organisait dimanche 19 octobre une balade costumée dans le vignoble nantais, notamment au château de Haute-Goulaine, un superbe château Renaissance (dont je vous conseille la visite!). Pas de thème imposé dans les costumes, l'occasion pour moi de ressortir et retoucher la robe 1878 que j'avais un peu laissée de côté depuis le printemps...

 La traîne de la polonaise a été raccourcie car je ne tiens pas à abimer 
cette robe en l'ayant portée 3 fois...

En route vers le château : j'ai enlevé le ruban qui bordait le dos de la robe, car il 
n'était pas du même violet que la ceinture, le col et le bord des manches donc ça 
jurait un peu. Finalement, je trouve que ça allège la robe!

J'ai bidouillé en prime un bibi en feutre assorti ^_^! 
Une dame ne sort pas sans chapeau!

Je n'étais pas convaincue la première fois, mais finalement j'aime bien 
le rendu de cette robe, et accessoirement, elle est trèèèèès confortable!

L'album photo complet de la visite (y compris les photos du château)
est disponible sur mon FB ^_^!

lundi 22 septembre 2014

Le Petit Echo de la Mode 3 juillet 1949

Un magazine de mode un peu plus récent et en couleurs! Il contient notamment les explications pour tricoter un maillot de bain que je trouve ravissant (reste à trouver un fil qui ne gratouille pas) ^_^! On sent qu'après-guerre, l'insouciance est de retour!



Et voilà les explications du maillot de bain, que j'éviterai de faire en laine, toutefois!

mercredi 20 août 2014

La Mode Illustrée 08 mai 1887

Et voici un nouveau numéro, dont j'ai la planche de patrons! Il s'agit d'un des numéros offerts par Stéphanie <3! Il est daté du 08 mai 1887, et comporte des modèles de robes et une veste absolument ma-gni-fi-que qui est dans mes projets!


Elle est belle, cette veste, ou elle est belle?

Et de cent! Et des magazines de broderies en prime ^_^!

Oyez, oyez, ceci est mon centième article sur ce blog ^_^!

Et pour fêter ça, voilà trois magazines de broderies du début du XX° siècle, avec des modèles pour broder la lingerie et des initiales :







vendredi 1 août 2014

Visite de deuil vers 1885

Une pure merveille dégottée dans une friperie... Cette cape d'une forme particulière est une visite, en lourd drap noir, dont le dos est entièrement brodé de perles de jais. Il s'agit d'une pièce portée pendant la période de deuil.


Elle est presque intacte et très solide malgré son grand âge : il manque un pendant de jais, la dentelle noire est déchirée à un endroit, et le ruban d'extrafort qui sert de ceinture intérieure est à changer, mais pour le reste, pas un trou ni un accroc!





Je suis navrée, je n'ai pas réussi à remettre ces photos dans le bon sens T_T...

vendredi 18 juillet 2014

Quand les magazines de mode percutent l'Histoire... (2)

Étape 3 : Le temps de l'Occupation :

Nous voici au printemps 1941 ; l'armée française a été défaite un an plus tôt, la France est occupée et divisée entre zone occupée et zone libre...

"En zone non occupée, Modes & Travaux ne se vend que par abonnements"

Le magazine oscille entre soutien au gouvernement de Pétain et fronde (discrète) contre l'occupant. En mai, un article à la gloire du maréchal et de la Doctrine Nationale d’Éducation Physique : "dans ses émouvants appels à la jeunesse de France, le Maréchal Pétain l'adjure d'abandonner des habitudes désuètes et périmées pour travailler de toutes ses forces au redressement physique et moral de la nation". 

Et dans le numéro de juin (ci-contre), un article sur les petits chapeaux, où l'auteur souligne le côté à la fois "crâne" de ces petits chapeaux qui refleurissent au printemps malgré tout, et le côté respectueux de la loi (ils sont petits, justement, car c'est ce qu'exigent la sagesse et le gouvernement).



Un gros faible pour cette publicité du numéro de juin 1941 : deux nouveaux parfums : "Malgré tout" et "Je chante", à l'effigie du coq gaulois... Il est précisé pour l'un de ces parfums qu'il est d'une "ténacité rare", comprenez ce que vous voulez!














La couverture d'août 1941. Les temps changent, plus de départs en vacances, alors pour occuper son été c'est le règne de la débrouille!













Les recettes de cuisine s'adaptent à la pénurie... Et les publicitaires ne perdent pas le nord, encore une fois! Le cynisme des publicités pour la crème de beauté Malacéïne a de quoi souffler, et ce n'est qu'un début!









Septembre 1941 : là encore, Malacéïne fait preuve de culot... Et un encart publicitaire fait la promotion du Maréchal, avec un graphisme très proche de celui mis en avant par l'idéologie nazie.












Octobre 1941 : Malacéïne frappe encore une fois, de plus en plus cynique!

La marque Petit Bateau attend l'heure de sa renaissance...
















Janvier 1942. Le magazine, qui était à 5francs en 1939, est maintenant à 7 francs 50. Les restrictions sur le papier sont mises en place. Depuis le début de la guerre, le magazine oscille entre une parution tous les 15 jours (son rythme normal) et une parution par mois.



Les étrennes sont adaptées à la situation : le magazine propose le modèle d'un carnet pour tickets d'alimentation, pouvant contenir également trois morceaux de sucre.
 Les publicités s'adaptent encore : économies de gaz grâce au produit dégraissant qui permet de faire sa vaisselle à l'eau froide, le rouge à lèvres Harrold "a repris sa fabrication d'avant-guerre". Le carnet de cuisine fait preuve de pragmatisme : "nous mangerons ce que nous pourrons, Madame, ce que nous trouverons, comme toujours maintenant". Heureux ceux qui ont de la famille à la campagne, ils peuvent espérer un lapin!







Février 1942. Depuis le début de la guerre, la mode s'adapte : on redécoupe ses anciens manteaux de fourrure, on retaille ses robes, on utilise des chutes de tissus pour faire des empiècements, ou, comme ici, on transforme un costume d'homme en tailleur pour femme.











 Mai 1942 : la pénurie de papier atteint son paroxysme, le magazine est réduit drastiquement (20 pages, contre 48 avant guerre). Toutes les rubriques superflues disparaissent, ainsi que les publicités, le magazine se concentre sur les modèles de modes et les patrons au tricot.  





Mon dernier numéro pour cette série date de décembre 1943 et reste dans cette ligne de conduite, mais son prix atteint désormais les 10 francs contre 5 avant guerre...


J'espère à l'occasion parvenir à trouver des numéros des années 1944 et 1945 de ce magazine pour voir l'évolution finale du magazine Modes & Travaux durant la période de libération et de victoire... N'hésitez pas à fouiller vos tiroirs!

Quand les magazines de mode percutent l'Histoire... (1)

J'ai trouvé hier une pile de Modes & Travaux, datés de 1939 à 1943... Et c'est fou de découvrir qu'on peut lire le déroulement de la Grande Histoire entre les lignes d'un magazine aussi "futile" qu'un magazine de mode! Je vais les scanner intégralement un par un (et en couleurs, car ils sont en format A4, joie), mais en attendant je ne résiste pas au plaisir vous faire part de mes découvertes...

Étape 1 : l'insouciance : les tensions en Europe se multiplient, mais la guerre n'est pas déclarée :


 
Couverture du numéro de juin 1939 : un numéro estival, centré sur les vacances, comme le prouvent les publicités : maillots de bain, marques de luxe, mais aussi séjours à la mode :








Pourtant, j'ai trouvé dans ce numéro insouciant une coupure de journal découpé :  au recto, une carte de la frontière est de la Belgique, avec des marques qui ressemblent à du feutre sur certaines zones :

Au verso, on devine plusieurs extraits d'articles très martiaux, et on peut lire intégralement un bref billet du 10 mai mentionnant que les Pays Bas et la Belgique demandent l'assistance de la France et de l'Angleterre en vertu des traités signés entre ces pays antérieurement. Le jeu des alliances qui va faire basculer toute l'Europe et le monde dans la guerre est bien là.

Notez qu'en bas à gauche, le nom de Churchill est évoqué ; à ce moment là, il n'est pas encore revenu au gouvernement, car il est farouchement opposé au premier ministre britannique Chamberlain qui veut éviter la guerre à tout prix.

Étape 2 : mobilisation et patriotisme : septembre 1939 - avril 1940 :

Le numéro de septembre 1939 (sorti en août) ne laisse rien transparaître de plus, mais dès le numéro d'octobre, le ton est donné : l'heure est à la ferveur patriotique, et au soutien de l'Armée française : 


 La couverture et la page éditoriale du numéro d'octobre 1939 (paru donc en septembre : la guerre a été déclarée le 3 septembre).













 La couverture du numéro de décembre 1939 : tout le magazine est tourné vers le soutien aux soldats. Je n'ai pas la place de tout mettre, mais parmi les modèles de tricots "mode", il y a également un bonnet pour petit garçon en forme de calotte militaire.

 Des protections hivernales pour les troupes stationnées...
 Un rappel pour les familles de soldats : ce dont ils ont besoin, comment protéger les colis, etc...
 Recettes de cuisine adaptées à un colis militaire.
Couverture intérieure du numéro d'avril 1940. La guerre n'est pas encore perdue, et les modèles de printemps sont ornés de la cocarde tricolore, pour soutenir les soldats français!


Par ailleurs, le courrier des lecteurs mentionne là encore les soldats (publicité pour Ricqlès) ainsi que la possibilité pour les femmes de devenir infirmière. Une autre publicité pour des produits de beauté, que je n'ai pas mise ici, affirme "ayez le courage d'être belle". Les publicitaires ne perdent pas le nord!











L'armée française est vaincue peu de temps après : Paris tombe aux mains des Allemands le 14 juin 1940, le maréchal Pétain remplace le président Reynaud au pouvoir le 16 juin, l'armistice est signé le 22 juin et entre en vigueur le 25. Une nouvelle phase commence. Hélas, je n'ai pas les magazines de ces mois-là : nous reprendrons donc un an plus tard, en juin 1941...