jeudi 25 octobre 2012

La Mode Pratique 30 novembre 1912

Encore une autre revue consacrée à la mode. Celle-ci se démarque par son format : 26 pages, contre 8 pour La Mode Illustrée ou France Mode. Les articles sont donc beaucoup plus variés. Cette revue était accompagnée d'un patron tout découpé. A signaler également : cette revue était éditée par Hachette (et l'on y brosse M. Hachette dans le sens du poil, si je peux me permettre l'expression).


Dans ce numéro, un article consacré à la broderie au filet, un long compte-rendu sur l'opération de dots organisée par la revue, de nombreuses pages consacrées à la mode (fourrures, chapeaux), un article sur les tendances coiffures, une page de créations au crochet, une autre page sur les cravates brodées et la tapisserie, un article consacré aux nouveautés technologiques, un article sur la façon de meubler une chambre de jeune homme, la recette de la crème suprême au chocolat, et un monceau d'encarts publicitaires!


France Mode 31 mars 1906

Dernier numéro (pour le moment) de ce magasine, qui contenait cette-fois-ci un patron de chemisette-corsage tout à fait ravissant!




Dans ce numéro, une causerie sur les superstitions, un article sur la nouvelle mode des manches, un col et une cravate brodés, une bordure en dentelle, un article du docteur Lyonnet sur "la diminution ou l'augmentation du nombre des yeux" (je n'invente RIEN!), un article sur l'allaitement, un autre sur le corset, et un cours de coupe pour réaliser une tenue de première communiante.

ATTENTION : pensez à agrandir les motifs de broderie, ils ont été réduits à 80 %!

France Mode 24 février 1906

Un deuxième numéro de France Mode, qui était quant à lui fourni avec un patron découpé de corsage-boléro.


Dans ce numéro, une causerie sur les formalités du mariage, une très belle ceinture en tissu brodé, une leçon d'hygiène "sur la laideur" (sic!), un cours de coupe pour réaliser un costume de petit garçon.

ATTENTION :  pensez à agrandir les motifs de broderie, les numéros originaux sont plus grands qu'un A4, je les ai réduits à 80% de la taille originale.

France Mode 13 janvier 1906

J'ai trouvé ces magasines de modes anciens chez un antiquaire. Ni lui ni moi n'avions jamais entendu parler de cette revue, mais elle a son avantage : elle est fournie avec un patron tout découpé! J'ai ainsi récupéré 3 numéros avec leur patron, plus un patron de jupe sans son numéro.

Chaque numéro de France Mode présente une rubrique mode, des gravures de mode en double page centrale, une page consacrée à la broderie, des conseils beauté/ santé ainsi qu'un "cours de coupe" pour tailler ses propres vêtements. Avis aux amatrices de scrapbooking, il y a également des encarts de publicités!


Dans ce numéro, un patron de corsage de bal, une causerie sur la mode, une très joli motif de broderie de perles et paillettes, un cours de beauté sur les cheveux, un cours de santé sur l'estomac et les soins des yeux, une leçon de coupe pour tailler une jupe.

ATTENTION :  pensez à agrandir les motifs de broderie, les numéros originaux sont plus grands qu'un A4, je les ai réduits à 80% de la taille originale.

lundi 22 octobre 2012

Robe de ville Mina Murray - Dracula - Coppola


A l'occasion d'un simple blabla sur le film de Coppola Dracula sur le forum de couturières Les Fées Tisseuses est née l'idée de refaire l'une des robes du film : la robe verte que Mina porte dans les rues de Londres, lorsqu'elle croise la route de Dracula. Il a fallu tout créer, la tournure (moins difficile qu'il n'y paraît), le jupon (les plis religieuses = échec et mat), puis la robe à partir d'un schéma de robe d'époque agrandi et retouché. Ma première reconstitution de "robe d'époque" (c'est avant tout un costume de cinéma!), que je peux porter sans remords : elle passe à la machine!



 Beaucoup de mal sur cette robe (je débute en couture), le corsage recommencé et recommencé encore, plus de longues heures pour broder les perles, mais, en définitive, le résultat me convient - presque : j'envisage déjà de retoucher la jupe, un peu trop courte à l'arrière (on voit le jupon! Choquant, n'est-il pas?)


jeudi 18 octobre 2012

La Mode Illustrée 25 août 1878




Encore un numéro de la Mode Illustrée, qui était accompagné d'une planche de patrons. Malheureusement, celle-ci ne correspond pas : elle date de 1876! Malgré tout, ce numéro reste intéressant car il comporte de nombreuses grilles de broderies ainsi que des modèles de crochet! En plus des traditionnels romans-feuilletons et rébus (je n'arrive jamais à les résoudre, ils sont pour le moins complexes!).

La Mode Illustrée du 07 juillet 1878

Pas mal de nouveaux magasines anciens à proposer et partager, presque tous avec leurs patrons!



Dans ce numéro estival (dont je possède également la planche de patrons), diverses toilettes de bains, des motifs de broderies pour agrémenter pantoufles et manteau de bain, quelques recettes de cuisine (la crème belge) et trucs et astuces ménagers, puis traditionnellement le roman feuilleton en cours et le rébus!