Pages

mardi 28 février 2012

Caraco (cache corset) en coton et dentelles

Une petite merveille de caraco en coton blanc orné d'une large bande de dentelles, cintré à la taille et fermé devant par une série de tous petits boutons. J'ignore de quand il date précisément.


En parfait état et bien blanc, il est tout à fait portable... à condition de prévoir un petit top en dessous, à moins d'être totalement impudique!


Corsage en coton et dentelles - début XX° siècle

Un corsage de jeune femme ou jeune fille aux lignes élégantes, si "Belle Époque", en coton brodé et entredeux de dentelles, avec col haut et lacet pour le serrer à la taille, fermé au dos par des pressions. Il est totalement intact, très légèrement jauni, je l'ai déjà porté.

De face (il est à l'envers sur le mannequin)
 Encore un témoignage de la différence de taille entre notre génération et celle d'il y a cent ans : je ne peux pas fermer le col, les emmanchures sont très justes, les manches m'arrivent un peu au dessous du coude et la ligne de taille 15cm au dessus de ladite taille! D'ici un an ou deux il ira parfaitement à ma nièce, qui a à peine cinq ans mais est déjà grande...

De dos (il est à l'envers sur le mannequin)


Je compte tenter dans les prochaines semaines de me faire un corsage de ce type, en utilisant le patron Butterick 4049 et en recyclant un ancien devant de corsage...

Devant de corsage en linon brodé

Robe de coton plumetis et tulle - vers 1908

 
Cette petite robe pour jeune fille est faite de fine cotonnade brodée au point plumetis, avec volants et col fichu en tulle brodé façon Marie Antoinette, et garnitures de soie orange vif.


Elle est prévue pour une jeune femme menue (tour de taille : 58cm) et petite (elle m'arrive bien au dessus des chevilles). Bien qu'un peu jaunie par les années, son état de conservation est remarquable.


dimanche 26 février 2012

Gilet de tulle brodé

La première pièce que j'ai achetée est ce petit gilet de tulle brodé à manches 3/4, aux motifs délicats. J'ignore comment il pouvait se porter car il n'a aucune trace de système de fermeture. J'ignore également sa datation exacte, je l'évalue au début du XX° siècle. Il devait se porter sur une robe corsetée, vu la finesse de la taille (placée très haut) et l'arrondi très marqué de la poitrine.


 La finesse des entrelacs brodés sur le tulle est remarquable...



samedi 25 février 2012

Histoire d'une collection naissante

Depuis très longtemps, une passion pour le linge ancien, les robes d'antan avec leurs gracieuses décorations de dentelles. Et puis un jour, sauter le pas, en acheter une, puis deux, puis d'autres encore... Pièce par pièce, la naissance d'une collection qui s'agrandit, au fil des trouvailles, des coups de cœur, des occasions : robes, corsages, lingerie ancienne, cols de dentelle, pour l'instant des années 1880 à 1910 environ.

Ces vêtements portent les marques de leur histoire : usure, trous, taches. Je ne suis pas partisane de la muséification des objets, aussi leur apporterai-je les réparations possibles dans la mesure de mes moyens (refixer une agrafe, recoudre un trou, repriser une zone usée), quitte à parfois commettre une erreur et le regretter par la suite. Pour le plaisir de voir ces objets revivre un tant soit peu.